The Student Room Group

CfE Advanced Higher French (2017/2018)


Curriculum for Excellence
Advanced Higher
French
2017 - 2018

Welcome to the TSR thread for Advanced Higher French!
Bienvenue au forum sur TSR pour "Français avancé"

BONNE CHANCE À TOUS!

Useful Websites & Resources

https://www.newsinslowfrench.com/advanced-french - News in Slow French (good for listening practice)

http://www.lingualive.co.uk/discursive.htm - Tips on how to write the Discursive essay


If you know of any other good resources, let me know so I can add them!
(edited 6 years ago)

Scroll to see replies

Coucou! J'ai cherche pour quelque chose comme ce forum! As-tu deja commence ta dissertation?
Bonjour à tous :smile:
J'espere que tout va bien
Personellement sans doute je dirais que le français avancée est beaucoup plus interessant et passionnant que l'année dernière :biggrin: mais je dois avouer que je me fais du souci pour le dissertation. Quel livre ou film étudiera tout le monde ? Dans notre collège, nous étudierons un livre qui s'appelle 'No et moi'
La semaine dernière nous avons regardé un film qui s'appelle ' la haine' pour aider avec notre premier sujet - l'immigration :smile:
Et notre professeur dit que la semaine prochaine peut-être nous pourrions faire un débat sur ce sujet
Original post by ___Sophie___
Bonjour à tous :smile:
J'espere que tout va bien
Personellement sans doute je dirais que le français avancée est beaucoup plus interessant et passionnant que l'année dernière :biggrin: mais je dois avouer que je me fais du souci pour le dissertation. Quel livre ou film étudiera tout le monde ? Dans notre collège, nous étudierons un livre qui s'appelle 'No et moi'
La semaine dernière nous avons regardé un film qui s'appelle ' la haine' pour aider avec notre premier sujet - l'immigration :smile:
Et notre professeur dit que la semaine prochaine peut-être nous pourrions faire un débat sur ce sujet


Salut! Je crois qu'il est plus interessant cette annee aussi! J'ai regarde la haine l'annee derniere (je l'ai fait pour mon ecriture) je pense qu'il est un film incroyable! De quoi parle le livre? A mon lycee, nous pouvons choisir ce que nous voudrions! J'aimerais etudier des poemes je crois. Notre premier suject est les energies renouvalables - pour moi c'est ennuyeux :biggrin:
Original post by Heartlies
Salut! Je crois qu'il est plus interessant cette annee aussi! J'ai regarde la haine l'annee derniere (je l'ai fait pour mon ecriture) je pense qu'il est un film incroyable! De quoi parle le livre? A mon lycee, nous pouvons choisir ce que nous voudrions! J'aimerais etudier des poemes je crois. Notre premier suject est les energies renouvalables - pour moi c'est ennuyeux :biggrin:


Ce n'est pas juste que vous pouvez choisir ce que vous voudriez hahaha mais 'No et moi' semble très intéressant mais un peu triste.

Je supposerais que tu aimes aussi étudier l'anglais ?
Quel poète ? Personellement j'aime Jacques prévert :smile:
Reply 5
Pour nos dissertations, ma classe est en train de lire "Un sac de billes" par Joseph Joffo. Mes réactions initiales sont que le roman est très descriptif, et la vocabulaire est un peu dure, mais en général, c'est agréable.

On n'a pas fait de grand chose encore à la classe, juste les tâches quotidiens comme la grammaire et l'écriture. On n'a pas fait un "listening", ce qui est bizarre. Ma prof nous a dit que le film qu'on va voir est "Au revoir, les enfants". Je l'ai déjà vu, en "S2", mais c'est un bon film, alors il n'y a pas de problème.

Le fait qu'on va écrire nos dissertations sur le sujet de guerre, et en particulier la guerre aux yeux d'enfants, c'est déprimant, cependant, il y a beaucoup d'écrire et j'ai un peu de contexte, parce que j'ai déjà étudié la deuxième guerre mondiale.

C'est aussi intéressant cette année, parce que l'année dernière, ma classe avait d'environ 20 élèves, et maintenant, il y a seulement les 4! C'est mieux, car on a plus de temps avec notre prof.
Original post by françaisécossais
Pour nos dissertations, ma classe est en train de lire "Un sac de billes" par Joseph Joffo. Mes réactions initiales sont que le roman est très descriptif, et la vocabulaire est un peu dure, mais en général, c'est agréable.

On n'a pas fait de grand chose encore à la classe, juste les tâches quotidiens comme la grammaire et l'écriture. On n'a pas fait un "listening", ce qui est bizarre. Ma prof nous a dit que le film qu'on va voir est "Au revoir, les enfants". Je l'ai déjà vu, en "S2", mais c'est un bon film, alors il n'y a pas de problème.

Le fait qu'on va écrire nos dissertations sur le sujet de guerre, et en particulier la guerre aux yeux d'enfants, c'est déprimant, cependant, il y a beaucoup d'écrire et j'ai un peu de contexte, parce que j'ai déjà étudié la deuxième guerre mondiale.

C'est aussi intéressant cette année, parce que l'année dernière, ma classe avait d'environ 20 élèves, et maintenant, il y a seulement les 4! C'est mieux, car on a plus de temps avec notre prof.


J'ai déjà vu 'au revoir les enfants' aussi, c'est mon film préféré français :smile:

Savez-vous le programme 'Euroscola'? Aujourd'hui notre prof a dit qu'il y aura la possibilité de participer dans cette opportunité phénoménale après l'été probablement dans le mois de novembre :smile:
Reply 7
Original post by ___Sophie___
J'ai déjà vu 'au revoir les enfants' aussi, c'est mon film préféré français :smile:

Savez-vous le programme 'Euroscola'? Aujourd'hui notre prof a dit qu'il y aura la possibilité de participer dans cette opportunité phénoménale après l'été probablement dans le mois de novembre :smile:


Oui, je le connais. L'année dernière, une des élèves de mon lycée et ma prof de français actuelle sont parties à Strasbourg avec Euroscola. Elle nous a dit que c'était une expérience formidable, et pourrions aller cette année, peut-être. Ce serait une expérience géniale!
Original post by françaisécossais
Oui, je le connais. L'année dernière, une des élèves de mon lycée et ma prof de français actuelle sont parties à Strasbourg avec Euroscola. Elle nous a dit que c'était une expérience formidable, et pourrions aller cette année, peut-être. Ce serait une expérience géniale!


Oui sans doute !
Anyone go to any tips for studying Au Revoir les Enfants?
Anyone going to euroscola this year?
Reply 11
Me!!!
Reply 12
Me too! :-)
Reply 13
*Euroscola, February 2018*

If anyone who is going to Strasbourg for Euroscola on 12-16 February hasn't received my e-mail, please join the Facebook group here:

Scotland at Euroscola 2018

Most of us have already joined.

À bientôt ! :h:
Hi,
Disclaimer: This sounds crazy (and it totally is, definitely not getting an A) but I'm okay with that.
Basically I decided a week ago that I was going to sit AH French this coming May. It's a long story, but I'm going to France in the summer to work for a couple months before uni starts, and with Uni all sorted I've not really got anything to lose.
HOWEVER, I'm just wondering if anyone's got any tips for the Specialist Study folio? Everything else about the course I understand, but what with being snowed in etc I've not been able to speak to my teacher about how to tackle this part of the exam. What I'm really confused about is the actual content of the essay; what do you actually write about the film/book you've studied? Is it about how the themes/content/language has made an impact on you and how, or is it more to do with the effect on French culture? Or something entirely different?
I know this is a bizarre request, and probably very confusing, but if anyone could clear this up with me then I'd be incredibly grateful. Thanks for not telling me it's impossible by the way because I've suddenly got a lot of time to kill.
Cheers, and good luck to all of you! :smile:
Hey, for my folio peice I basically compared a film and book in my case I used the film « Intouchables » and the book. « Jean de Florette » but it can be any with a common theme. You have to compare the theme between both texts (like friendship, or love, etc) and comment on the language used, the plot, key scenes, camera shots etc. and explain how this created a certain theme. I’m sure it can be adapted completely differently and I’m sure others are taking a completely different approach but hope this helps! Also, good luck you will do fab in the exam x
(edited 6 years ago)
Thank you so much! That makes a lot more sense. Obviously, I've not got heaps of time before the due date at the start of April, so do you think I would be able to compare a film with a newspaper article / another film? For example, I was thinking of comparing Demain (french documentary about the environment) to something with a similar theme, but do you think it'd be wise to choose a second text from a more fictional angle? I know it's subjective, but I'm not sure that that sounds like a good way to go! Good luck to you too, and thank you so much for your help! :smile: x
Original post by youngfmr17
Thank you so much! That makes a lot more sense. Obviously, I've not got heaps of time before the due date at the start of April, so do you think I would be able to compare a film with a newspaper article / another film? For example, I was thinking of comparing Demain (french documentary about the environment) to something with a similar theme, but do you think it'd be wise to choose a second text from a more fictional angle? I know it's subjective, but I'm not sure that that sounds like a good way to go! Good luck to you too, and thank you so much for your help! :smile: x


I’d probably do a literacy peice and a film because then it allows you to include so many more techniques! I’m sure there’s French movies or documentaries that relate to the environment? There’s no rules really though so I’m sure another text would be fine too. Sorry I don’t know very much about this.
:wavey: Bonjour tout le monde! :smile:

Spoiler



Hope everyone is doing well and feels okay about the exam next month!

Spoiler

I am so screwed hope I’m not the only one xx

Quick Reply

Latest

Trending

Trending