The Student Room Group

Just some worries from a prospecive student in mathematics at cambridge

Hi everyone, i am a new there and i search but i didn't find anything on the site, so if there is a thread already just tell me.

So, I am a french boy and i wants to apply to the undergraduate mathematics course in cambridge. I am (without pretention) a very good student (17.5-18 in maths and 16-16.5 globally out of 20 possible, i cannot find a good equivalence with A levels)
But i don't know if this is enough to consider going to cambridge, knowing that i do not take the european option (i take the european one though). So i was wondering if there is someone that knows a little bit more the process that i do and can help me a little bit, even if i already read everything that is possible to read on the site. But i didn't find the right things to be sure if i can go into cambridge, like every people i saw that went to cambridge is a awesome students that has done crazy things since his childhood and obviously i don't.
At what point is it possible to consider going into cambrdige for a student ? It would be very cool from you to help me during this litlle period of doubt.
Also, i know that you have to do a lot of things ourside school like reading books but i cannot find what more to do. So what other than reading could be useful?

Thank you for everything and have a wonderful day.
(edited 8 years ago)
Reply 1
Original post by kirickouilles
Hi everyone, i am a new there and i search but i didn't find anything on the site, so if there is a thread already just tell me.

So, I am a french boy and i wants to apply to the undergraduate mathematics course in cambridge. I am (without pretention) a very good student (17.5-18 in maths and 16-16.5 globally out of 20 possible, i cannot find a good equivalence with A levels


Here is some information about typical entry requirements for French applicants.

http://www.undergraduate.study.cam.ac.uk/france

Also, if you do get an offer for Maths you know you will have to do the STEP Maths exams?

Posted from TSR Mobile
Original post by kirickouilles
Hi everyone, i am a new there and i search but i didn't find anything on the site, so if there is a thread already just tell me.

So, I am a french boy and i wants to apply to the undergraduate mathematics course in cambridge. I am (without pretention) a very good student (17.5-18 in maths and 16-16.5 globally out of 20 possible, i cannot find a good equivalence with A levels)
But i don't know if this is enough to consider going to cambridge, knowing that i do not take the european option (i take the european one though). So i was wondering if there is someone that knows a little bit more the process that i do and can help me a little bit, even if i already read everything that is possible to read on the site. But i didn't find the right things to be sure if i can go into cambridge, like every people i saw that went to cambridge is a awesome students that has done crazy things since his childhood and obviously i don't.
At what point is it possible to consider going into cambrdige for a student ? It would be very cool from you to help me during this litlle period of doubt.
Also, i know that you have to do a lot of things ourside school like reading books but i cannot find what more to do. So what other than reading could be useful?

Thank you for everything and have a wonderful day.


Salut!

Alors moi aussi je suis française, et moi aussi je vais postuler pour le Undergrad Mathematics de Cambridge pour une rentrée en septembre 2017 figure-toi :’)

J’ai commencé dès seconde à faire énormément de recherches autour de la prestigieuse université, donc je sais pas jusqu’où tu as déjà fait tes recherches, mais je vais te donner toutes les informations que j’ai pour l’instant (attention la fanatique Cambridge débarque XD)

Donc tout d’abord, un peu de contexte: Je suis en 1èreS Section Internationale Britannique avec option Latin, LV2 Chinois et je compte prendre spé Math en Term (que j te conseille de faire de même si tu envisages de faire des études de maths, surtout en Angleterre on porte plus d’importance pour les sué qu’en France). J’ai la même moyenne généralle que toi et une moyenne en maths qui varie entre 17 et 19.

Déjà, le plus évident à savoir sur Cambridge, c’est que oui, il faut avoir les notes pour. Le site de l’uni demande une moyenne d’au mois 16 et au moins 16 dans les matières particuliers (dans notre cas ce sont les maths évidement :P). Mon conseiller d’orientation britannique, un anglais qui connait très bien les universités de son pays et les démarches de postulations, m’a dit qu’une fois que notre moyenne est au dessus de 16, on peut considerer Cambridge comme un choix.En plus, tu ne perds rien en postulant, on sait jamais ce qui peux arriver :wink: donc t’inquiète pas pour tes notes!

De plus, il te faut prouver ton niveau d’anglais par un examen approuvé par Cambridge. Les plus connus sont IELTS et TOEFL, j’ai passé le IGCSE perso, mais avec mon Option Internationale du Bac c’est une preuve suffisante que je parle anglais. Si tu n’as rien qui te le prouve, je te conseille vivement de passer un examen d’anglais reconnu.

Ensuite, la sélection se fait par dossier, que tu remplis par le site UCAS (un peu comme APB). On va te demander des informations personnelles, ainsi que les résultats du Brevet (pas 100% sûre pour ça), les bulletins traduits et transcript de tes trimestres de onde et 1ère, deux lettres de recommandation faite par tes profs et un personal statement (j’y viens).

Pour le UCAS, commence dès le milieux du troisième trimestre de 1ère pour tout ce qui est lettre de recommandation (que tu devras faire traduire par un professionnel), récupération des certificats des examens complémentaires que tu as passé etc, et pendant l’été de 1ère à Term, tu vas devoir récolter toutes tes informations, traduire tout, etc etc.

A partir du 1er septembre, les postulations sur UCAS commencent, et pour Cambridge, elle doivent être envoyées avant le 15 OCTOBRE DE TON ANNEE DE TERMINALE AU PLUS TARD. Sinon, pas Cambridge (tu pourras postuler pour d’autres uni anglaises toutes aussi prestigieuses jusqu’au 15 janvier).

Dans ton UCAS, il y a ce qu’on appelle le Personal Statement. C’est une rédaction qui va montrer pourquoi l’université devrait te choisir toi comme élève. C’est la manière de te valoriser en te montrant original, mais attention, pas de mythos XD Ce personal statement va être rendu en même temps que ta postulation sur UCAS.

Une fois que tout ça est fait, tu vas recevoir une réponse de l’université par le site de UCAS. Si tu es un postulant favorable, tu vas être invité à être interviewé dans l’université, dates prévus vers la première moitié de décembre.

Etre accepté en interview, c’est déjà énorme, alors maintenant il faut vraiment réussir ton coup.

Cambridge ne cherche pas les élèves les plus intelligents au monde contrairement à ce qu’on pourrait croire. Elle cherche non seulement des personnes qui ont des capacité, mais aussi une passion pour la matière que tu veux étudier chez eux. Il faut savoir répondre à la question « Pourquoi je veux étudier les Maths à Cambridge ». Donc je te conseille de lire des bouquins autour des maths et étendre ta culture générale sur cette matière, sortir du cadre scolaire et chercher par toi-même. En plus, pendant l’interview, on va te demander des questions sur des lectures et activités complémentaires autour de ton sujet, donc prépare toi à l’avance!

OK ma réponse deviens carrément trop longue et j’ai encore des choses à dire, donc si t’as d’autres question, n’hésite pas à me contacter par MP!

Et surtout, n’oublis pas: tu perds rien en postulant pour Cambridge, donc essayes quand même!

Petite question: t’es en quelle classe?
Reply 3
Original post by juliebunny
Salut!


Please respondez en Anglais. Or provide a translation.

Merci :smile:

(It's against TSR rules to post in a "foreign" language.)

Quick Reply

Latest

Trending

Trending