The Student Room Group

AQA GCSE French Writing Higher (8658/WH) - 24th May 2024 [Exam Chat]

Poll

How well did your AQA GCSE French Writing Higher (8658/WH) exam go today?

AQA GCSE French Writing Higher (8658/WH)
Welcome to the TSR exam discussion thread for this exam.
Introduce yourself! Let others know what you're aiming for in your exams, your favourite/leastfavouritetopics,what you are struggling with in your revision or anything else.

Best of luck!

General Information
Date/Time: 24th May AM
Length: 1 hour 15 mins

Click here to find exam discussions for other GCSE subjects

@Pwca

Scroll to see replies

Reply 1
Hey everyone, is the 90 words and 150 words essay a choice of 2 or 3? cuz 2021 and 2022 were 3 but 2023 I'm getting mixed responses
Original post by jackhar
Hey everyone, is the 90 words and 150 words essay a choice of 2 or 3? cuz 2021 and 2022 were 3 but 2023 I'm getting mixed responses

i'm pretty sure it's 2 this year, they gave 3 in previous years due to helping student bcus of covid but its now back to 2
What are the recommended time to spend on each question?
Reply 4
Original post by ewaawdawdwaw234
What are the recommended time to spend on each question?

idk but there is so much time. just finish your questions and you will probably have 30-45 minutes left then go back and check tenses, plurals, genders and endings
Reply 5
Original post by jackhar

2023 was 2 choices so its probably 2 this year
Reply 6
What are predicted topics
Reply 7
Original post by Zappa’s
What are predicted topics

honestly, you can't really predict writing, you can try look at previous writing papers, but the same topics could crop up again as different bullet points
Reply 8
Original post by Liqht
honestly, you can't really predict writing, you can try look at previous writing papers, but the same topics could crop up again as different bullet points
Thanks.was hoping for holidays or school but it came up last year😭
Reply 9
Original post by Zappa’s
Thanks.was hoping for holidays or school but it came up last year😭
Wait does anyone remember/know what all the different questions were last year? All I remember was a bullet point about the environment for theme 2.
does anyone have any good websites for revision. I wanna learn some good phrases to use.
Reply 11
if anyone wants I can post the fancy phrases I've got, it's just that there's like a lot and i wouldn't want to bombard everyone on here with them unnecessarily 😅
Original post by Liqht
if anyone wants I can post the fancy phrases I've got, it's just that there's like a lot and i wouldn't want to bombard everyone on here with them unnecessarily 😅

yes please
Reply 13
Original post by ceoiku
Wait does anyone remember/know what all the different questions were last year? All I remember was a bullet point about the environment for theme 2.
School holiday region and something about music I did it for a mock
Reply 14
Original post by zackyboii
yes please

Alr, the phrases are in modules, and obvs anyone can use them, there's no translations, but you can google it (to get the gist) and also, I've tried my best with accents/spelling but if anyone sees a mistake, I'll edit it, here goes...

Module 1
· Les qualités important chez un ami sont…
· Je dis toujours la vérité
· Je vois le bon coté de choses tous les jours
· Je prends soin des autres
· Elle est toujours de bonne humeur
· Un bon ami est amusant et me fait rire, surtout si je triste
· Elle me fait rire
· Un bon ami doit être sympa et équilibré parce que les gens racistes ou sexistes ne peuvent jamais être de bons amis
· Ce n’est pas une question d’argent, c’est être généreux de son temps
· Un bon ami est quelqu’un qui est patient et il doit avoir du temps pour moi quand j’ai des problèmes
· C’est difficile d’avoir un ami qui est toujours impatient
· La qualité plus importante chez ami est l’honnêteté car un ami qui ne peut pas être honnête avec toi, est un faux ami
· Je n’aime pas les gens vaniteux, d’accord on doit être sûr de soi, mais pas trop
· Mes parents l’adorent, bien qu’il m’énerve
· Quand j’étais plus jeune, je m’occupais de mon frère
· Malgré le fait que…
· Ma meilleure amie me dit que c’est tellement incroyable
· Je sais que je vais gagner
· Ça coûtait les yeux de la tête
· Je trouve que je préfère lire
· L’école était très facile et amusant et mes amies étaient gentilles et drôles
· J’admire…
· Elle m’impressionne énormément
· Elle a travaillé dur pour devenir un médecin/docteur
· J’aimerais bien être comme elle
· Elle avait de la détermination quand elle était face à des temps terribles
· …comme moi (describe someone else's personality before)
· On a les mêmes centres d’intérêt
· Il/Elle sourit beaucoup
· Ma mère peut être… / semble être… / a l’air… / a tendance à être

Module 2
· J’adore faire des randonnées parce que c’est relaxant surtout quand il y a du soleil
· Je ne suis pas fort en sports d’hiver
· Il faut avoir de bons reflexes
· J’oublie mes soucis
· Ça me fait du bien et je veux être dans une excellente forme physique
· Ca me rend triste mais quelquefois, ça me rend heureux
· Lorsque (instead of Quand)
· Les gens passent tous leur temps sur leur portable et je trouve que c’est un peu dommage
· L’internet a tué le joies de la lecture, en tout cas, pour moi
· Depuis toujours
· Un désavantage de la technologie c’est la manque d’interaction sociale
· Quand je fais du shopping en ligne, je ne peux pas arrêter de cliquer
· On peut chatter avec les inconnus
· Je ne les rate jamais
· Le scenario n’est pas crédible
· Le scenario n’a aucun rapport avec la réalité
· J’ai vu le film X il y a un moment et depuis, je suis fan
· C’était beaucoup d’effets spéciaux
· Il/Elle est le/la plus doué(e) et célèbre
· Maintenant, ACTOR compte parmi les acteurs les plus connus et les plus appréciés au monde
· Je vais voir son prochain film très bientôt
· C’est peut-être un peu mal pour la santé mental
· J’acheté mes vêtements en ligne car c’est moins occupé et plus facile

Module 3
· C’est trop sucré
· Quand je vais à l’école, je dois porter l’uniforme scolaire
· Je dois me réveiller très tôt, mais le week-end je peux faire la grasse matinée
· Je ne vais pas au collège, alors je peux rester au lit
· J’aide ma mère au cuisine ou mon père dehors
· S’ils n’ont besoin aucune d’aide et si j’ai le temps, je joue les jeux vidéos en ligne avec mes amis
· J’ai décidé d’acheter…
· Quand je suis rentré à la maison, ma mère et moi, nous avons préparé le repas
· C’était une excellente soirée
· Je grignote après l’école
· On ne regarde pas la télé en mangeant sauf le week-end quand on regarde un film en mangeant le soir
· En France, le vingt-et-une juin est la fête de la musique
· J’adore l’atmosphère électrisante et l’énergie positive
· Je suis allée au festival de la musique avec mes copains
· Toute ma famille est venue en Angleterre
· Nous avons commencé la journée décorant le sapin de Noël ensemble
· Nous avons échangé des cadeaux
· J’inviterai beaucoup de gens
· Je danserai toute la nuit avec mes copains
· Pendant notre séjour, nous avons reste dans une belle maison près de la mer
· Chaque jour, nous sommes nous réveillés tôt pour voir le lever du soleil sur la plage
· Nous avons passé nos journées à nager dans la mer, à construire des châteaux de sable et à jouer au foot

Module 4
· Il n’y a aucun vignobles
· Dans le centre ville, il y a beaucoup de choses à faire
· J’habite loin de centre ville, alors, j n’y vais pas souvent
· Il y a aussi un grand lac et c’est super car en été, on peut nager et en hiver, on peut faire du patin à glace
· Le paysage à la campagne est vraiment magnifique mais ma région est connue pour les plages, il y a tellement de belles plages
· Le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de choses a faire pour les enfants car il n’y a plus d’aire de jeux et le bowling a fermé
· Si on travers le pont et on descends la rue, il y a un grand château qui est très vieux mais aussi très impressionnant
· Vous pourrez vous immerger dans la nature en faisant des randonnées à travers les magnifiques paysages verts
· En revanche, en hiver, on peut faire du ski ou du patin à glace sur le lac gelé
· Je peux faire une bataille de boules de neige
· Cette année était l’été le plus chaud
· Du cote positif, ma région est répute pour sa cuisine délicieuse
· Si je pouvais, j’en mangerai tous les jours
· La circulation est bruyant et frustrant, surtout si tu es pressé
· D’ailleurs, il y a toujours des déchets par terre
· Les habitants sont accueillants ce qui crée un atmosphère conviviale
· Si j’avais eu plus d’argent, j’aurai acheté plus de vêtements/choses
· Bien que je ne suis pas très douée, nous nous sommes amusés
· Je voudrais changer plusieurs de choses de ma ville car je pense que cela améliorerait la qualité de vie des habitants
· Il faut réduire le trafic en encourageant les gens à utiliser le transport en commun
· On peut profiter la tranquillité et de la beauté de la nature, loin de bruit de la ville
· Je l’aime car je peux respire l’air frais
· Malheureusement, il y a toujours le mauvais trafic, par conséquent, j’arrive é l’école en ******
· Je prends le train car je peux éviter la circulation

Module 5
· Je loge dans un gîte, car c’est comme un rêve
· Quelquefois, je vais avec ma famille mais d’habitude ils sont occupés
· J’aime beaucoup aller en vacances en août car j’adore l’automne et j’aime le couleur des feuilles
· J’aime rester dans un chambre avec une vue sur la mer
· J’aime aussi rester dans un hôtel car c’est plus propre qu’un gîte
· La chambre doit avoir la climatisation si il fait trop chaud
· Aussi il doit y avoir une piscine car j’adore nager
· Je… tandis que mon frère…
· On loue un bateau et on fait un petit tour dans la baie avant de faire un piquenique
· L’année dernière je voulais aller en Espagne car il fait toujours beau, mais les billets étaient trop cher, alors, nous sommes allés au Portugal
· Je suis allée en avion car c’est plus vite
· En arrivant, on a cherché l’hôtel
· Il y avait une piscine j’ai fait de la natation tous les jours
· Je dois aller chez mes grands-parents
· Je logerai dans un hôtel cinq étoiles
· La chambre serait très grande avec une vue sur la mer et la vue serait digne d’une carte postale
· Je voyagerai avec mes copains car elles me fait rire
· Il y aurait une salle de jeux, mes amis et moi, nous pouvons nous détendre le soir
· J’ai mange de la lasagne végétariennes au lieu de rôti de veau (or other food e.g. du poulet)
· Mon moyen de transport préféré, c’est l’avion si je vais loin
· D’habitude, le dernier jour, ma mère et moi, nous faisons du shopping et nous achetons beaucoup de souvenirs
· J’ai perdu ma valise et il y avait tout dedans : mon argent, mon portable, c’était catastrophique
· Il pleuvait tous les jours et en arrivant, j'était trompe aux os
· Le seul jour il faisait beau, mon frère a pris du coup de soleil affreux
· Quand on est arrivés a l’hôtel, j’ai realise que l’hôtel était plus petit que les photos sur le site internet, c’est un déception

Module 6
· Mon collège s’appelle…
· C’est une collège mixte pour les élevés de onze à seize ans
· Il y a environ un mil élevés et un cent profs
· La journée école commence à…
· La récré dure…
· Tandis que
· Ma matière préférée c’est l’anglais
· C’est facile peut-être car je lis beaucoup
· Je suis douée en ça
· Malgré le fait que ma prof nous critique tout les temps
· Je ferais ce que j’aime tous les jours
· Bien que ce soit intéressant, je ne suis pas douée en ça
· Il y a trop de contrôles et je serai trop stressée
· Quand je me lève
· Je monte dans le car de ramassage scolaire
· On a trop de devoirs
· Le prof se mis en colère et les a confisqués
· À cause de ça, j’ai eu une heure de retenue
· Quelle perte de temps!
· Je fais partie de l’orchestre
· Je participe au club d’échecs
· J’ai appris beaucoup sur l’histoire de France

Module 7
· C’est un métier stimulant, surtout si on aime voyager (hôtesse de l’air)
· Mais la chose qui me plaît le plus c’est le contact avec les clients
· L’inconvénient c’est que les horaires sont très longs, donc c’est fatigant
· Malgré cela, je suis assez satisfaite de mon travail
· C’est mal payé et le travail est monotone
· Il n’y a aucune possibilité d’avancement
· Je m’entends mal avec mon patron qui est toujours de mauvaise humeur
· J’ai décidé de suivre une formation de [chef de cuisine]
· Mon nouveau boulot est plus créatif et mes collègues sont tous très sympa
· Ça m’intéresserait de travailler dans [l’hôtellerie et la restauration]
· L’important pour moi est de faire quelque chose d’intéressant
· Mon ambition / Mon but est de travailler dans…
· Je suis accro de cinéma et j’aimerais être un cameraman
· Je veux faire carrière dans le commerce
· Mon rêve serait de travailler dans [la médecin]
· Je voudrais aider les autres et faire quelque chose pour la société
· La salaire a moins d’importance pour moi
· Le secteur qui m’intéresse le plus c’est
· À mon avis, l’informatique c’est un secteur d’avenir et il y aura toujours de bons emplois dans ce secteur

Module 8
· Ce qui me préoccupe beaucoup, c’est l’environnement, alors j’ai décidé de devenir membre de Greenpeace, une organisation qui protège l’environnement
· Il faut éduquer les gens et attirer leur attention sur les problèmes environnementaux
· Il faut vendre moins cher les médicaments aux pays en voie de développement
· Si tout le monde achetait des produits issus du commerce équitable, il y aurait moins de gens pauvres dans le monde
· On devrait réagir plus rapidement quand il y a de la famine pour empêcher le gens de mourir de faim
· Il faut persuader les hommes et les femmes politiques de faire quelque chose, en leur envoyant des lettres ou des emails
· On peut parrainer un enfant en Afrique ou en Inde
· On pourrait faire un don aux organisations qui travaillent avec les gens dans des pays en voie développement
· En Amazonie des milliers d’arbres ont été coupés pour l’agriculture et pour créer des produits en bois, la dévastation de cette foret énorme a détruit l’habitat de beaucoup de créatures exotiques comme le jaguar qui deviennent de plus en plus rares
· Pour sauver la planète, je dirais qu’on devrait combattre l’effet de serre
· Je vois des gens qui dorment dans des cartons ou dans un sac de couchage, sans argent, sans logement, sans emploi et sans espoir, mais il est possible de faire quelque chose, c’est pourquoi j’ai décidé de les aider
· Je passe cinq heures chaque samedi à distributeur des sacs au couchage et à collecter de l’argent pour pouvoir leur acheter de la bonne nourriture saine
· Il est important d’acheter des produits bio
· J’achète des produits de saison et des produits locaux qui n’ont pas fait des milliers de kilomètres pour arriver dans mon assiette
· Dans le futur, je vais consommer de l’électricité verte
Other fancy phrases
· J’ai de la chance
· il n’y a aucun moyen de ne pas avoir à aller à l’école
· Il parait que…
· Il pleuvait des cordes
(edited 8 months ago)
Reply 15
Is it fine to use some of the same thing you said in question 1(16marks) in question 2(32marks)
Original post by jackhar

i had german on tuesday, same board, and it was a choice of two for both q1 and q2
Reply 17
Original post by gpigjpoe
Is it fine to use some of the same thing you said in question 1(16marks) in question 2(32marks)

To be honest, I've not seen that happen before because for both the questions they ask you different things, it might be two different topics so I wouldn't talk about unrelated stuff just because you said it in the other question. But if you think that it's relevant to the question than you could put it in both.
Reply 18
Original post by Donna122
To be honest, I've not seen that happen before because for both the questions they ask you different things, it might be two different topics so I wouldn't talk about unrelated stuff just because you said it in the other question. But if you think that it's relevant to the question than you could put it in both.

oh ok thanks, i was thinking about repeating my complex structures
Original post by zackyboii
does anyone have any good websites for revision. I wanna learn some good phrases to use.

quizlet or memrise is good but here are some good writing phrases if you want them!! i am doing edexcel higher but these can be used for any exam board!: (sorry for any missing accents)

ma mere ma dit que... mais je ne suis pas d'accord= my mum said that... but i dont agree in the middle you would add a phrase, usually an opinion

j'ai toujours voulu= i have always wanted

j'ai passé un bon moment= i had a great time

si j'avais la possibilité, je voudrais= if i had the opportunity, i would like...

d'habitude= normally/usually

je trouve ca= i find it

souvent=often

surtout= especially/above all

cela me rend...+emotion= it makes me feel

il faut que je fasse= its essential that i do/ i need to do

"Il faut garder la tête froide" = it is necessary to keep calm/ keep a cool head

"Ça coûte les yeux de la tête" = it is really expensive (basically the English equivalent of it costs and arm and a leg) (direct translation is it costs the eyes out of your head)

"Quel dommage" = what a shame

"Il pleut des cordes" = it's raining heavily (basically the English equivalent of it's raining cats and dogs) (direct translation is it's raining ropes)

Même si = even if (eg: même si j'aime faire du sport je le trouve vraiment fatiguant)

Quand j'étais plus jeune = when I was younger (eg quand j'étais plus jeune mon école était assez petit mais maintenant c'est vraiment grand)

Malgré/ malgré ça = despite / despite that (eg Jaime ma ville malgré il y a beaucoup de pollution or Malgré ça nous sommes ouverts)

Au lieu de = instead of (eg je prend le bus au lieu de la voiture car c'est plus bon pour l'environnement) Si = if (eg si j'étais riche je voyagerais le monde)

Qui = who (eg ma sœur avec qui je me dispute souvent)

autant que ce soit possible - as much as possible

Après avoir fini/mangé - after having finished/eaten e.g. aften having finished my exams, i hope to travel the world

ce que j'aime le plus, c'est - what I like the most is...

Ça nuit à la santé - it damages the health (e.g. smoking, phone use)

On m'a dit que - people have said that

il est important de ne pas - it is important to not

en faisant - by doing e.g. i stay in shape by doing excercise at least twice a week: je garde la forme en faisant de l'exercise au moins deux fois par semaine

j’ai toujours aimé - I have always liked

all these phrases can be changed to a different tense or used with a different pronoun

for structuring my questions, i check with VASSA:
V- VERBS (conjugations, tense)
A-ADJECTIVE (agreement, placement in sentence)
S-SENTENCE STRUCTURE (does it make sense?)
S-SPELLING/ ACCENTS
A- ANSWER(have you actually answered the question?)

make sure you have used a variety of tenses, and lots of time phrase words or connectives. also try not to repeat the same verb to much. i also recommend leaving a line between each line so you have room to edit.

good luck!!

Quick Reply