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Analysez comment Cantet présente Francois Marin

Entre les Murs est un docudrame contemporain adaptée du livre de François Bégaudeau qui démontre la vie scolaire d’une vingtaine d'élèves et de leur prof nommé François Marin dans un banlieu à Paris au vingtième arrondissement. Le réalisateur de ce chef-d'œuvre, Laurent Cantet, utilise ce film pour porter attention non seulement aux nombreux échecs du système scolaire en France, mais aussi aux problèmes contemporains aux sein de la 5ème république. Dans cette rédaction, je vais explorer comment Laurent Cantet présente François Marin, son mode d’enseignement et l'efficacité de sa pédagogie.

En analysant la manière dont Marin enseigne ses étudiants, l’audience peut reconnaître que sa pédagogie est peut être différente de celle traditionnellement employée par les éducateurs Français. Cela est en partie à cause du fait qu’il emploi une pédagogie alternative qui lui permet de s’engager dans des discours et discussion parfois bruyante avec ses élèves, ce qui prouve que Marin a les meilleurs intérêt pour sa classe, par exemple quand Marin encourage le discours autour de l’utilisation des verbes dans la vie des étudiants. Par contre, cette pédagogie alternative n’encourage pas la discipline car Marin n’occupe pas un niveau d’autorité supérieure au élèves, en essayant d’aider ses élèves d’apprendre en employant sa pédagogie alternative, il re***** son privilège de figure autoritaire ce qui fait que sa classe, en particulier Souleymane, se permettent de se comporter mal. Cela est évident quand Souleymane se permet de tutoyer Marin ou quand sa classe lui demande des informations sur sa vie privée. Laurent Cantet non seulement encourage ce déroulement de ces événements pour montrer à l’audience que même en employant une pédagogie alternative, les enfants dans le système scolaire français ne respectent pas leur professeurs, mais aussi que les professeurs n’ont pas de séparation entre leur vie professionnelle et privée. En faisant cela, Laurent Cantet dé***** le système éducatif traditionnel, en particulier la manière dont les enseignants sont traités par la société, qui est un débat poignant en France actuellement.

Même en employant une pédagogie alternative, Francois Marin n’est pas capable d’enseigner ses étudiants d‘une manière qu’ils puissent vraiment avancer dans leur vie scolaire. Marin essaye de son mieux d'enseigner et de comprendre ses élèves. Par exemple, dans la scène ou Souleymane apporte des photos pour son autoportrait, pour un moment Marin est surpris et lui dit qu’il est très créatif, c’est aussi un moment d’espoir que Souleymane reprennent confiance en l’école, Marin et lui-même. Cependant, après avoir crédité Souleyman pour son travail, Marin lui fait savoir que ce n’est pas ce qui lui à été demandé. C’est à ce moment que l’audience se rend contre de l’importance de la subjectivité au sein de l’éducation. Une des raisons pour laquelle il ne se rend pas compte que l’objectivité est primordiale dans l’enseignement des élèves c’est puisqu’il joue le rôle d’un sauveur blanc dans une classe très diverse et ne comprend pas ses étudiants et leur culture, et cela forme une barrière entre le professeur et les étudiants. Par contre, Wei apprend très bien et excelle dans la classe de Marin malgré le fait que lui aussi vient d’une culture différente de celle de Marin. Cela montre que François Bégaudeau essaye de promouvoir le fait que malgré le style d’enseignement les étudiants doivent aussi faire leur bout pour essayer d’apprendre au lieu d’attendre le meilleur professeur et style d'enseignement.

Vers la fin du film on apprend que Souleymane exclu définitivement et Henriette parle à monsieur Marin en disant «je n’ai rien appris» ce qui étonne Marin. Ces deux exemples démontrent que le style d’enseignement ou sa pédagogie ne sont pas efficaces. En outre, sur la base de ce point, malgré le fait que Marin n’a pas réussi son travail, il a le privilège de garder son emploi mais ses anciens étudiants comme Souleymane ou Henriette qui n’ont aussi pas réussi leur but dans le système scolaire n’ont pas la même chance que Marin. Peut être ce point était fabriqué par François Bégaudeau et Laurent Cantet pendant la réalisation du film pour dé*****r l’inégalité dans le système scolaire français.

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