The Student Room Group

Scroll to see replies

Original post by Josb
Attends d'aller à l'université avant de dire ça. :colone::colone::colone:
J'ai été dans trois universités françaises et je peux dire que c'est du délire soviéto-kafkaïen partout. On passe de la non-information au trop-plein d'informations discordantes, de l'anonymat du quai de gare à l'infantilisation complète. Je pourrais parler pendant des heures des centaines d'anecdotes improbables qui me sont arrivées. :biggrin:


J'ai un ami qui fait son année Erasmus à l'ENS de Lyon et il a été étonné non seulement par la bureaucratie, mais aussi par le manque d'organisation en général.

Avant d'aller en France il avait été débordé de paperasse, mais le jour de son arrivée, on l'a informé qu'ils avaient déjà perdu son dossier(apparemment le dossier a été envoyé au mauvais campus). Quand mon ami a demandé pourquoi il n'y avait pas de base de données en ligne, ils l'ont regardé de travers, comme si pouvoir partager facilement des donneés était une idée ridicule.

En plus, le Bureau administratif étant tout le temps fermé, ça lui a pris plus d'un mois pour s'inscrire à des cours, qui étaient souvent annulés sans préavis (enfin, à part un petit Post-it (!) collé au panneau d'affichage.)

Il ne va plus jamais se plaindre d'Oxford en ce qui concerne la bureaucratie/l'organisation!
(edited 10 years ago)
Original post by qwertyuiop1993
J'ai un ami qui fait son année Erasmus à l'ENS de Lyon et il a été étonné par le manque d'organisation dans une école aussi prestigieuse.

Avant d'aller en France il avait été débordé de paperasse, mais le jour de son arrivée, on l'a informé qu'ils avaient déjà perdu son dossier(apparemment le dossier a été envoyé au mauvais campus). Quand mon ami a demandé pourquoi il n'y avait pas de base de données en ligne, ils l'ont regardé de travers, comme si pouvoir partager facilement des donneés était une idée ridicule.

En plus, le Bureau administratif étant tout le temps fermé, ça lui a pris plus d'un mois pour s'inscrire à des cours, qui étaient souvent annulés sans préavis (enfin, à part un petit Post-it (!) collé au panneau d'affichage.)


Franchement ça m'étonne pas, en France c'est vraiment le bordel au niveau d'organisation des fois, même dans les écoles et les facs soi-disant prestigieuses. Genre la Sorbonne IV a perdu mon dossier d'inscription et puis ils m'ont pas informée avant le début du semestre que j'avais une place :eek:

en ce moment j'effectue un séjour Erasmus en Autriche et les inscriptions se font en ligne, m'enfin bref c'est bien plus tranquille :smile: La France me manque mais pas sa bureaucratie d'ouf :tongue:
Reply 8142
Original post by qwertyuiop1993
J'ai un ami qui fait son année Erasmus à l'ENS de Lyon et il a été étonné non seulement par la bureaucratie, mais aussi par le manque d'organisation.

Avant d'aller en France il avait été débordé de paperasse, mais le jour de son arrivée, on l'a informé qu'ils avaient déjà perdu son dossier(apparemment le dossier a été envoyé au mauvais campus). Quand mon ami a demandé pourquoi il n'y avait pas de base de données en ligne, ils l'ont regardé de travers, comme si pouvoir partager facilement des donneés était une idée ridicule.

En plus, le Bureau administratif étant tout le temps fermé, ça lui a pris plus d'un mois pour s'inscrire à des cours, qui étaient souvent annulés sans préavis (enfin, à part un petit Post-it (!) collé au panneau d'affichage.)

Il ne va plus jamais se plaindre d'Oxford en ce qui concerne la bureaucratie/l'organisation!

Et encore l'ENS est plutôt bien lotie !:tongue:

Le bureau des étudiants n'est qu'exceptionnellement ouvert et il est tout aussi rare d'y obtenir quelque chose. Ca m'a même créé des problèmes d'y aller.

Fait amusant : une convention de stage doit être signée par le président de l'université. C'est un de ces bordels...
Reply 8143
Original post by xmarilynx
Franchement ça m'étonne pas, en France c'est vraiment le bordel au niveau d'organisation des fois, même dans les écoles et les facs soi-disant prestigieuses. Genre la Sorbonne IV a perdu mon dossier d'inscription et puis ils m'ont pas informée avant le début du semestre que j'avais une place :eek:

en ce moment j'effectue un séjour Erasmus en Autriche et les inscriptions se font en ligne, m'enfin bref c'est bien plus tranquille :smile: La France me manque mais pas sa bureaucratie d'ouf :tongue:


Ah mais en France aussi on a des inscriptions en ligne. Mais le bureau virtuel ne marche pas !:biggrin:

Dans une université, je devais me connecter à mon compte pour m'inscrire aux examens, mais le mot de passe était envoyé sur ce compte. Hem. Finalement, il fallu que j'aille chercher mon mot de passe écrit sur un papier au bureau de l'UFR...:lol:
Dans une autre université, il était impossible de s'inscrire aux examens si on avait des livres en retard à la bibliothèque. :confused: Je n'ai jamais compris le rapport entre la bibliothèque et le service des examens, mais j'avais arpenter les couloirs pendant une journée pour trouver le service qui pouvait passer outre cette mesure.:mad:
Dans une troisième université, je devais m'inscrire aux examens alors que j'étais en master recherche et que je n'avais pas d'examen. J'ai donc remplir un formulaire vide.:lol::woo:
(edited 10 years ago)
Petite question: Est-ce qu'on dit "laisser qqn croire qqch" ou "laisser croire qqch à qqn"?

Je penche pour la première construction (Je l'ai laissé(e) croire que... etc.), même si la seconde ressemble à "faire croire qqch à qqn" (car on peut dire "laisser quelqu'un (+ verbe)" mais pas "faire quelqu'un (+ verbe)".

Cependant, quand il y a deux pronoms, il me semblent qu'il faut dire: "Elle le lui a laissé croire", pour éviter des phrases du genre: "Elle le l'a laissé croire".
(edited 10 years ago)
Reply 8145
Original post by qwertyuiop1993
Petite question: Est-ce qu'on dit "laisser qqn croire qqch" ou "laisser croire qqch à qqn"?

Je penche pour la première construction (Je l'ai laissé(e) croire que... etc.), même si la seconde ressemble à "faire croire qqch à qqn" (car on peut dire "laisser quelqu'un (+ verbe)" mais pas "faire quelqu'un (+ verbe)".

Cependant, quand il y a deux pronoms, il me semblent qu'il faut dire: "Elle le lui a laissé croire", pour éviter des phrases du genre: "Elle le l'a laissé croire".


Tu as la réponse à ta propre question :wink:

Si tu veux une confirmation : oui, la première phrase est correcte, bien que les deux sonnent parfaitement justes à mes oreilles (lorsqu'elles sont laissées à l'infinitif). :biggrin: Néanmoins, pour les raisons que tu as très bien citées, la 1ère phrase est grammatiquement plus correcte. Il se peut que par inadvertence, certaines personnes construisent leurs phrases comme dans ton exemple 2!

En tout cas, pour moi, entre ces deux phrases, celle qui me vient le plus rapidement à l'esprit est la 1.

1. Ils ont laissé Julie croire quelque chose d'épouvantable !
2. Ils ont laissé croire quelque chose d'épouvantable à Julie !

Pour un français, ça veut dire exactement la même chose ! Mais la 1 semble tout de même être plus correcte.

C'est une minuscule différence.

EDIT: Je ne sais pas pourquoi j'ai reçu autant de +1 pour une simple réponse ? :smile:
(edited 9 years ago)
Original post by Jenn.
Tu as la réponse à ta propre question :wink:

Si tu veux une confirmation : oui, la première phrase est correcte, bien que les deux sonnent parfaitement justes à mes oreilles (lorsqu'elles sont laissées à l'infinitif). :biggrin: Néanmoins, pour les raisons que tu as très bien citées, la 1ère phrase est grammatiquement plus correcte. Il se peut que par inadvertence, certaines personnes construisent leurs phrases comme dans ton exemple 2!

En tout cas, pour moi, entre ces deux phrases, celle qui me vient le plus rapidement à l'esprit est la 1.

1. Ils ont laissé Julie croire quelque chose d'épouvantable !
2. Ils ont laissé croire quelque chose d'épouvantable à Julie !

Pour un français, ça veut dire exactement la même chose ! Mais la 1 semble tout de même être plus correcte.

C'est une minuscule différence.


Merci beaucoup!
(edited 10 years ago)
Original post by Josb

Dans une autre université, il était impossible de s'inscrire aux examens si on avait des livres en retard à la bibliothèque. :confused: Je n'ai jamais compris le rapport entre la bibliothèque et le service des examens, mais j'avais arpenter les couloirs pendant une journée pour trouver le service qui pouvait passer outre cette mesure.:mad:


Ouais ça me dit un truc ça, je crois que c'est pareil chez nous. C'était pas à Paris 8 par hasard ? :tongue:

Tu fais quoi comme études en fait ? :smile:
Reply 8148
Original post by xmarilynx
Ouais ça me dit un truc ça, je crois que c'est pareil chez nous. C'était pas à Paris 8 par hasard ? :tongue:

Tu fais quoi comme études en fait ? :smile:

Nan nan, Paris 8 n'est pas la seule fac avec une administration délirante.:biggrin:
Je fais des études d'histoire et j'espère partir à Durham pour un PhD. :cool:
Can anyone check my french writing?
Pm me
Reply 8150
Hi guys,

I'm moving in France during summer to do my studies there. I'm currently in Seconde or if you prefer, in 10th grade. My grades weren't really great this year and same for last year for universities in the US since they see all my 4 years of high school. Because of that, I changed my plan and decided to go in a university in the UK and ended up really liking it!

I know that universities in the US see all the 4 years of high school, but what about the UK? Are they going to see my 3ème, Seconde, Première (bacfrançais and the other classes) & first semester of Terminale or only my Première & Terminale? (I hope they only see that though)
Are they going to see my bac or not? Because I know that the grades for thebac are given in July or something close to that. And what about the Bacblanc, are they going to see it too?
However, can you just tell me what they are going to see overall? Please. I really need help and knowing that they'll see my grades of Première will help me a lot to do great next year.
Finally, do they see ECs? I know that they don't, but I heard that doing something related to your major will help you a little bit.

Thank you so much! I'm new on this website and never tried it before. I hope I'll get some answers!

PS : Feel free to tell me what one of your friend or you got in the Bac and got accepted into Oxbridge or another uni.

(Quelqu'un m'a dit de poster ici, donc j'espère vraiment avoir des réponses et de l'aide. Merci en avance, c'est très apprécié
:biggrin:!)
My AS Oral:

It went OK. My prompt cards were Les Vacances or La Mode so I went for Les Vacances because I didn't want to disqualify Le Cinema and it got rid of Le Sport/La Sante. Just my luck, no Les Relations Personelles cards.

The Prompt card went quite well, made a lot of points and I think my grammar was OK.

Nominated Topic was good, remembered it all and she asked me some extra off the cuff questions which I don't think were too shabby.

Got asked questions on Le Cinema, it was OK, managed to makd some valid points but there was some umming and arring.

Then it was La Famille which wasn't great but I managed to make some valid points, though I think my grammar was a bit terrible. She had to skip the question twice though because she was speaking so fast I didn't understand.

Overall, Miss says it was definitely better than the mock and she thinks it was higher than an E, she didn't really listen though because it's all externally examined.

I guess I'll find out how it really went on results day, but for now I'm worrying about my next exams!!


Posted from TSR Mobile
Reply 8152
Hey!
Reply 8153
Bon, enfin ça marche! J'essaye depuis tout à l'heure d'envoyer un message, mais ça ne fonctionnait pas. Enfin bref, voilà j'ai quelques questions pour vous.

En fait, je vais entamer ma première l'an prochain et j'aimerais savoir quelles années comptent pour Oxbridge ou pour toutes autres facs en Angleterre? Aux États-Unis, ils regardent la 3ième, seconde, première & terminale, est-ce que c'est la même chose pour la Grande-Bretagne? Et aussi, s'ils regardent que la première & terminale, alors est-ce qu'ils vont voir le bac finale de juin/juillet et le bac blanc?

Je sais qu'il faut avoir un minimum de 17 et +, mais sachant que j'ai envie de faire médecine, faudrait pas viser un peu plus haut?

Merci tout le monde! Je suis nouvelle donc je sais pas trop comment le site fonctionne, mais j'espère vraiment avoir un peu d'aide sachant que je cherche des réponses depuis des mois :biggrin:!
Original post by Sasa90
Bon, enfin ça marche! J'essaye depuis tout à l'heure d'envoyer un message, mais ça ne fonctionnait pas. Enfin bref, voilà j'ai quelques questions pour vous.

En fait, je vais entamer ma première l'an prochain et j'aimerais savoir quelles années comptent pour Oxbridge ou pour toutes autres facs en Angleterre? Aux États-Unis, ils regardent la 3ième, seconde, première & terminale, est-ce que c'est la même chose pour la Grande-Bretagne? Et aussi, s'ils regardent que la première & terminale, alors est-ce qu'ils vont voir le bac finale de juin/juillet et le bac blanc?

Je sais qu'il faut avoir un minimum de 17 et +, mais sachant que j'ai envie de faire médecine, faudrait pas viser un peu plus haut?

Merci tout le monde! Je suis nouvelle donc je sais pas trop comment le site fonctionne, mais j'espère vraiment avoir un peu d'aide sachant que je cherche des réponses depuis des mois :biggrin:!


Hmmmmm...

'French Baccalaureate

Typical offers for applicants taking the French Baccalaureate (including the International Option) are 16 or 17 ('mention très bien') out of 20, with 16 or 17 usually required in specific subjects.'

Je dirais que vous devriez avoir l'intention d'avoir 18 peut-être à cause du fait que c'est très compétitif.

Mais je suis pas sûr si les autres facs voudraient les mêmes résultats, je pense pas que les mêmes résultats soient attendus.

Alors, je sais pas beaucoup du système français, mais je sais que c'est le baccalauréat qui est le plus important!

Aussi, les sciences sont les plus importants matières, et évidemment, vous aurez besoin d'avoir les stages, le travail bénévole etc

Bonne chance!
Original post by Sasa90
Bon, enfin ça marche! J'essaye depuis tout à l'heure d'envoyer un message, mais ça ne fonctionnait pas. Enfin bref, voilà j'ai quelques questions pour vous.

En fait, je vais entamer ma première l'an prochain et j'aimerais savoir quelles années comptent pour Oxbridge ou pour toutes autres facs en Angleterre? Aux États-Unis, ils regardent la 3ième, seconde, première & terminale, est-ce que c'est la même chose pour la Grande-Bretagne? Et aussi, s'ils regardent que la première & terminale, alors est-ce qu'ils vont voir le bac finale de juin/juillet et le bac blanc?

Je sais qu'il faut avoir un minimum de 17 et +, mais sachant que j'ai envie de faire médecine, faudrait pas viser un peu plus haut?

Merci tout le monde! Je suis nouvelle donc je sais pas trop comment le site fonctionne, mais j'espère vraiment avoir un peu d'aide sachant que je cherche des réponses depuis des mois :biggrin:!


Avant même de se préoccuper des notes au bac, il faut savoir ce qu'ils ont besoin pour la procédure d'admission. Il faudra que ton dossier soit fini pour le 15 octobre, c'est la première deadline avec ta lettre de motivation et la lettre de référence écrite par l'un de tes professeurs. Ensuite il faut te renseigner sur les éventuels tests ou/et entretiens que tu auras à passer. J'ai passer la TSA Oxford et pareil, la date limite d'inscription était le 15 octobre.
Ensuite lorsque tu t'inscris sur UCAS, si c'est comme moi l'année dernière (sauf s'ils s'y prennent plus à l'avance), tu n'auras pas la bac français comme possibilité donc tu ne pourras même pas mettre tes notes de bac anticipé (ce que mon amie qui s'est inscrite en décembre a pu faire). Si tu réussis les tests et arrivent à décrocher un entretien, tu auras la réponse de tes offres ils te diront ce que tu as besoin au bac et ce sont les seules notes qui comptent (ton niveau actuel sera donné par ton référent dans la lettre de référence).

Si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas. (dans la mesure du possible bien sûr)
(edited 9 years ago)
Reply 8156
Original post by Alwennia
Avant même de se préoccuper des notes au bac, il faut savoir ce qu'ils ont besoin pour la procédure d'admission. Il faudra que ton dossier soit fini pour le 15 octobre, c'est la première deadline avec ta lettre de motivation et la lettre de référence écrite par l'un de tes professeurs. Ensuite il faut te renseigner sur les éventuels tests ou/et entretiens que tu auras à passer. J'ai passer la TSA Oxford et pareil, la date limite d'inscription était le 15 octobre.
Ensuite lorsque tu t'inscris sur UCAS, si c'est comme moi l'année dernière (sauf s'ils s'y prennent plus à l'avance), tu n'auras pas la bac français comme possibilité donc tu ne pourras même pas mettre tes notes de bac anticipé (ce que mon amie qui s'est inscrite en décembre a pu faire). Si tu réussis les tests et arrivent à décrocher un entretien, tu auras la réponse de tes offres ils te diront ce que tu as besoin au bac et ce sont les seules notes qui comptent (ton niveau actuel sera donné par ton référent dans la lettre de référence).

Si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas. (dans la mesure du possible bien sûr)

La deadline du 15 octobre, c'est pour Oxford ou toutes les facs ? C'est dingue qu'ils sélectionnent aussi tôt.
Original post by Josb
La deadline du 15 octobre, c'est pour Oxford ou toutes les facs ? C'est dingue qu'ils sélectionnent aussi tôt.


Oxford et Cambridge.

Je pense que la deadline pour les autres facs est plus tard (janvier?)
Reply 8158
Original post by L'Evil Fish
Oxford et Cambridge.

Je pense que la deadline pour les autres facs est plus tard (janvier?)

Ok, c'était pareil à mon niveau. Ma deadline était la mi-février.

Quand on compare avec les universités françaises... L'absence de sélection fait qu'on peut s'y inscrire jusqu'en décembre de l'année en cours, alors que ce serait déjà trop tard pour l'année suivante à Oxbridge ! :lol:
Original post by Josb
Ok, c'était pareil à mon niveau. Ma deadline était la mi-février.

Quand on compare avec les universités françaises... L'absence de sélection fait qu'on peut s'y inscrire jusqu'en décembre de l'année en cours, alors que ce serait déjà trop tard pour l'année suivante à Oxbridge ! :lol:


Ooh, il est possible que la deadline soit février... Mais je suis certain que c'est plus tard!

C'est bizarre :tongue:

Latest

Trending

Trending