The Student Room Group
Learning at Imperial College London
Imperial College London
London

Frenchman applying to Imperial: advice needed please :)

Hi All!

I am John from France, and I would really like to study Civil Eng at Imperial.

But my case is a bit special, because I have already passed my A levels in France, with good results in maths and physics.

I am actually doing a "classe préparatoire PCSI" (which is more an "upper high school" than a university).

What do you think I should do? How do I have to make my application?

Please help me because I don't know much about the British University system.

Thank you!

Scroll to see replies

Reply 1
Well not too special, a lot of foreign applicants are in a simmilar boat. You need to apply through UCAS, and when asked if you have already passed A2's you just enter your A2 grades, whereas british applicants wouldnt do this.

If you meet their grade requirements and they dont want you for an interview you should have a decision by december, hopefully sooner :smile:
Learning at Imperial College London
Imperial College London
London
Reply 2
salut frenchman!
(ne tpreoccupe pas de mon nombre de postes. en vrai jen ai kelkes centaines mais mon ancien compte a ete desactivé blablabla...)

a part ca, jetai a peu pres (ou alors a bocou pres) dans la mm situation ke toi.

ton cas est un peu special et le gars ki ta conseillé juste au dessus na aucune idée de skest une prepa ou le bac donc vo mieu pas lecouter. kan tu vas a luniversité en angleterre, ya pa de prepa. tu rentres directement en ecole d'ingé et tapren les maths etc... la bas! en vrai, ta prepa, ke tu lai faite a H4 ou LLG on sen tape, elle sera (dans la TRES grande majorité des cas) pas reconnue dans une université anglaise. tout skil te faut donc c un bac et plus precisement un bac S si c pour imperial! ta bien fai un bac nan? pas dA levels?

jai postulé en tout debut de terminale par le biais du site UCAS ki est le site ki permet aux eleves de postuler aux universités anglaises. (ne cherche pas. il nya AUCUN autre moyen de rentrer) dans ce site, tu commences par tinscrire. ya plein de truc a remplir. si tu tdebrouille en anglais ca spasse sans probleme. ya mm un endroit ou tu parles des exams ke ta deja passé et c la ke tu met ke tu as passé le bac! dedans tu mets aussi toutes tes notes (dans chak matiere) apres, ski est essentiel c ton "personal statement", un genre de lettre de motivation. attention: c different dune lettre de motivation a la francaise! tu blablate pas en tintroduisant ou en mettant "sincerement votre" ou je nsai plu koi a la fin. ty va cash! jte passerai mon personal statement si tu veu lvoir comme guide de ski fau mettre. dans le tien ifodra aussi ke texplik pourkoi ta deja passé ton bac et pourkoi tu postule ke maintenant, c a dire en prepa et pas en terminale.

ensuite tu choisis les cursus pour leskels tu postules. jte conseille (si tes serieux et motivé) de toccuper de tout ca au plus tot pour ke ca arrive avant le 15 octobre comme ca tu pourra aussi postuler pour oxford ou cambridge mm si cest kasimen impossible dy rentrer pour un francais (la seul personne ke je connais ki y est entré a eu 19 et demi au bac S avec option internationale). dedans tu met imperial. ensuite tenvoi tout le bordel! (ca sfai par internet. tjr UCAS!)

taten kelke mois. soi on tinterview, soi on le fai pas. et puis les université decident de si elles te font des offres ou pas. elle fera sa decision en fonction de tes notes de bac et de ton personal statement. si elle te fai une offre, ca risk detre une offre avec des conditions. cest a dire kil faudra ke tu passes un examen pour prouver ton niveau en anglais. (generalemen le toefl ou un truc dans le genre). pour ke tes notes de bac soient assez bonnes pour imperial il te faut kelkechose ki ressemble a: 15 de moyenne, 16-17 en maths et en physik. perso mon offre ct: 15 au bac avec 16 en maths 16 en physik et 16 en bio (ke jai eu dassez loin donc maintenant je vai a imperial fin septembre pour faire bioengineering (principalement paskeu ca existe pas en france dans les bonnes ecoles)) au final, si ta ton offre, tu passes ton toefl ( c pas sur kil te demandent mais presk) et tu leur envoies les resultats pour confirmer. ensuite t rentré!

long long message... et comme c un grd charabia jsuppose ke ta plein de kestions donc nhesite pas a poster ta liste et jrepondrai a tt le bordel!

a+
Reply 3
sinon, tu vien dou? ta eu koi au bac? tu fai ou ta prepa? tu connai l'OIB? :smile:

un dernier truc:
il faut ke tu soit au courant ke tu risk davoir pas mal davance sur les anglais vu kta deja fai une prepa et keux non. ca depend dou ten est dans ta prepa aussi...

un tt dernier truc ke jvien dvoir dans ton post: British! (jamais Brittish, ce serai un peu comme Fransse :biggrin:)
Reply 4
jai finalement recupéré mon ancien compte donc si tu veu mecrire un message, ecri moi a celui la!
Reply 5
Wo, wo, wo, subtitles please!!
Reply 6
Je parle... un... petite... francais... aussi...?
Reply 7
JamesD89
Wo, wo, wo, subtitles please!!


dure, are you serious? there's no way im taking care of translating all that... probably if my life gets so boring that i feel the need to post only to get a higher post count :p:
Reply 8
As your Francophone correspondant has suggested :-) applying to UCAS (www.ucas.ac.uk) is the way to go -- if the website is confusing (which it can be!) then you should perhaps contact the British Council (www.britishcouncil.org/france) who are often willing to help with the process.

Assuming you've actually taken a (French) Bac S as opposed to A Levels, from what I gather from friends here Imperial offers are usually 15-17 in two or three subjects plus the overall result, often including a 16+/TB in Maths. You may well also need a TOEFL or other acceptable qualification in English. If you want to get a bit more detail, emailing the Civ Eng admissions tutor is a good plan!

Good luck!
Reply 9
Spiker
As your Francophone correspondant has suggested :-) applying to UCAS (www.ucas.ac.uk) is the way to go -- if the website is confusing (which it can be!) then you should perhaps contact the British Council (www.britishcouncil.org/france) who are often willing to help with the process.

Assuming you've actually taken a (French) Bac S as opposed to A Levels, from what I gather from friends here Imperial offers are usually 15-17 in two or three subjects plus the overall result, often including a 16+/TB in Maths. You may well also need a TOEFL or other acceptable qualification in English. If you want to get a bit more detail, emailing the Civ Eng admissions tutor is a good plan!

Good luck!


offers can be much lower than that sometimes. ive seen an applicant for chem eng who got an offer for 13 overall and 14 in physics and maths. hell be asked for the TOEFL only if he hasnt got any english GCSEs or an OIB (international option of the french bac). i had both and wasnt asked for any english exams
Reply 10
Thank you for your messages. The think is I have already got my A-Levels which are 17 in physics and 18 in maths. My overall mark is 14,6 with "bien".

So what I understand from what you said is that they'll tell me straight if they take me or not, and won't make me an offer?
Reply 11
Et BHJH, t'as MSN? ça serait trop bien pour m'aider!
Reply 12
pirincan
Et BHJH, t'as MSN? ça serait trop bien pour m'aider!


I've PMed you my adress.

Ne parle pas de tes "A levels" kan ta passé un bac. La plupart de ceux ki postent ici sont au courant ke le Bac francais existe donc si tu leur di ke ta passé tes A levels, ils vont confondre. (Parle juste de ton "French bac") Certains d'entre eux pensent ke les A levels sont les meilleurs exams ki existent et ke chak pays a des ecoles ki les enseignent pour les recopier. Perso, jai jamais vu decole en france ki fai passer des A levels (a part pour les ecoles internationales telle que la mienne ki sont centre dexamen pour les eleves ki arrivent de letranger)

14,6 au bac avec 17 en physik et 18 en maths c pas mal mais pas extra. en gros ta tes chances avec imperial mais pas oxford ou cambridge. en general les offres chez eux ca sera 17 au bac avec 18-19 dans les trois sciences donc inabordable pour 99,9% des bacheliers S...
Reply 13
Spiker

Assuming you've actually taken a (French) Bac S as opposed to A Levels, from what I gather from friends here Imperial offers are usually 15-17 in two or three subjects plus the overall result, often including a 16+/TB in Maths. You may well also need a TOEFL or other acceptable qualification in English. If you want to get a bit more detail, emailing the Civ Eng admissions tutor is a good plan!

Good luck!


Yeah since he's in PCSI he has to have taken a Bac S.

But yeah usually they expect an overall result of 14 or 15 plus 16 in maths and physics or something like that.
Offers can be a little higher or a little lower i think it depends on departments, some know what they're doing with the french bac some just ask for random grades.

But if you're in prepa already they might make different offers.
Where are u in Prepa? and how well are u doing? cause like BJH it might be really boring for you for like the first 2 years or so.
Reply 14
BJH1412

14,6 au bac avec 17 en physik et 18 en maths c pas mal mais pas extra. en gros ta tes chances avec imperial mais pas oxford ou cambridge. en general les offres chez eux ca sera 17 au bac avec 18-19 dans les trois sciences donc inabordable pour 99,9% des bacheliers S...


Non oxford/cambridge demande pas 17 mais c vrai que c plus haut du genre mention tres bien ( jai entendu parler doffre a 15 de moyennes) et apres c'est vrai que c'est plutot vers 18 dans les sciences ( pas forcement la bio , ca depen des cours). Ils sont surtout selectifs sur les interviews.

Ta fai quelle spe?

Sinon BHJ c cool que t'ai reussi ton offre. moi aussi je stressai pour mes resultats au bac lannee derniere alors que jai eu bien meilleure que mon offre. ( meme offre que toi mais sans la bio). A bientot a imperial.
Reply 15
ouais perso jstressai presk ke sur la bio (et peut etre un peu pour le 15 de moyenne). ya aussi le fait ke je faisai l'OIB (et la spé maths) ski rend le bac un peu plus difficile.

pour cambridge, le seul eleve ke jai connai ki a eu une offre cetai: 17 au bac avec 18 ou 19 dans les sciences. jen suis a peu pres certain. en mm temps ct pour un des deux cursus les plus durs de cambridge: Natural Science Tripos (lautre etant Engineering je suppose)

pour Oxford maintenant kjy reflechi jconnai un eleve ki a eu une offre a mention bien pour biologie donc ca varie vachement...
Reply 16
oue les offres pour oxbridge peuvent varier pas mal.
17 de moyenne generale c pas super facile. les notes en science c faisable mais apres fo etre vraimen bon en philo etc. ou avoir quelques options.
Reply 17
tahngarth
oue je vois ce que tu veu dire ca a du etre assez stressan en plus 16 en bio c pas facile.
moi jetai prix dans la prepa que je voulai( sainte genevieve) de toute facon donc limite jaurai ete en france a la place donc je stressai pas tro pour le bac.


javai pas postulé pour les prepas (unikmen pask aucune bonne ecole d'ingé fait mon cursus de bioengineering). ct imperial ou rien du tout... (en derniere solution javai medecine mais aucune envie dme taper P1 ni mm de faire medecine (et javais pas d'insurance choice non plus)) en gros, jme suis mis dans la merde...
Reply 18
oue je voi , ba heuresement que ta reussi alor lol.

moi javai apply que a imperial , j mis etai pri trop **** pour cambridge ( faut dire qu'a lepoque javai aucune intention d'aller en angleterre etudier) et puis apres les resultats du bac jai decide de me lancer pour londre alors que je connaissai pas du tout parceque javais un peu peur des prepas et des concours.

tu va voir a imperial c'est loin d'etre aussi stressant que la prepas. Il faut travailler mais bon ta quand meme le temps d'avoir une vie.

P.S. je serai au stand de la french society pour la freshers fair donc tu me verra ptet la ba. en plus ca sera en pleine coupe du monde de rugby , en esperan que la france passe les group stages.
Et prepare toi a ce que beaucoups de gens te charient juste parceque tes francais enfin tu ty habituera.
Reply 19
tahngarth
moi javai apply que a imperial , j mis etai pri trop **** pour cambridge ( faut dire qu'a lepoque javai aucune intention d'aller en angleterre etudier) et puis apres les resultats du bac jai decide de me lancer pour londre alors que je connaissai pas du tout parceque javais un peu peur des prepas et des concours.


personellement jai tenté oxford mais ca a pas fonctionné... de toutes les facons ya beaucoup trop deleves ki veulent aller la bas donc en general ca marche pas. bocou deleves ke jai vu tenter se sont fait rejeter avant linterview (dont moi) (pourkoi les **** pour dire ****??)

sinon komen ta fait pour langlais? tetais bilingue a la base ou tas appris sur le tas?

tahngarth
tu va voir a imperial c'est loin d'etre aussi stressant que la prepas. Il faut travailler mais bon ta quand meme le temps d'avoir une vie.

vive les anglais! :wink:
trois eleves de mon lycée ki sont partis a imperial en mm temps ke toi (pour faire aeronautics) mont deja dit kils travaillent moins cette année ken term... (enfin c a peu pres skeu jai compris et puis ils etaient en OIB donc presk 40h de cours a la base)

tahngarth
P.S. je serai au stand de la french society pour la freshers fair donc tu me verra ptet la ba. en plus ca sera en pleine coupe du monde de rugby , en esperan que la france passe les group stages.

jaV pas prevu de minscrire a la french society... ca vaut le coup?

Latest

Trending

Trending